Le ring est une discipline très ancienne en France, qui comporte :
– Des exercices d’assouplissement : suite au pied en laisse, suite muselée, absence du conducteur, rapport d’objets, positions à distance, en avant, refus d’appâts.
– Des exercices de saut : palissade, « fossé », haie.
– Des exercices de mordant : attaque lancée de face, défense du maître, fausse attaque, attaque fuyante, recherche et conduite. 
Photo : Exercice de mordant.

Le concours en ring est une épreuve sportive pour chien d’utilité se déroulant sur un terrain clos, d’où son nom.
Ces concours ont commencé dans les années 1900 en France et en Belgique.
Le concours en Ring vise à mettre en valeur et à améliorer les qualités athlétiques et mentales du chien, au travers d’exercices de sauts, d’obéissance et de mordant.
Photo : Epreuve de saut en longueur « Fossé ».

Un chien qui pratique des concours incluant des épreuves de mordant est avant tout un animal sportif, il n’est ni agressif, ni dangereux.
Les épreuves de ring font, à ce titre, partie des activités de sélection des chiens d’utilité pour les races soumises au travail.
Les exercices de mordant mettent en valeur et développent les dispositions naturelles de l’animal pour la garde et la défense.
Le chien de sport est courageux, combatif, et présente surtout un caractère équilibré ; sans quoi il ne respecterait pas les règles fixées et ne supporterait ni le stress ni les contraintes de l’entraînement.
Photo : Epreuve de saut « Palissade »

Les épreuves commencent par les sauts. Hauteur et Longueur sont choisies par les concurrents. Le maximum des points sera obtenu en fonction du niveau 1, 2 ou 3. Ensuite viennent les épreuves d’obéisssance et les exercices de mordant dont l’ordre d’exécution est tiré au sort au début de chaque concours et, est identique pour tous les concurrents.
La race la plus représentée en concours est le berger belge malinois.
Photo : Epreuve de protection d’objet

Comment pratiquer?
Pour être présenté au brevet, un chien doit être âgé d’au moins douze mois. Il doit avoir réussi l’épreuve du CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation), posséder un certificat de naissance et pour les mâles être complet.
Les entraînements se font dans un club agréé par la Société Centrale Canine.
Photo : Epreuve de mordant.

Equipe Ring

David & l'Sonic<br><strong>Responsable Ring</strong>

David & l’Sonic

Responsable Ring

Catherine, Nox & Nalya

Catherine, Nox & Nalya

Laurence & I'Rock

Laurence & I’Rock

Anaïs et Odin

Anaïs et Odin