Le Flyball est un sport d’équipe pour des chiens aimant courir, sauter et voulant faire plaisir à leurs maîtres.  

Son principe : Le Flyball une course de relais à une vitesse impressionnante d’exécution où jouent deux équipes de quatre chiens sur deux parcours parallèles.

Entraînement de flyball

entrainement de flyball

entrainement de flyball

Gepostet von Acro91 club canin de ris orangis am Freitag, 9. November 2018

Entraînement de flyball sur le terrain du club ACRO91

Le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant un dispositif de déclenchement sur lequel il doit appuyer, entrainant ainsi l’éjection d’une balle qu’il attrape et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse. L’équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court.
(photo : entraînement de flyball)

Le flyball sous la pluie

Ce sport spectaculaire est ouvert à tous les chiens en bonne santé, peu importe sa race (LOF ou non LOF) et sa taille. Le chien doit aussi être parfaitement socialisé et éduqué, car il sera entouré de chiens qu’il devra ignorer afin d’exécuter son parcours le plus rapidement possible.

Quels sont les avantages du flyball ?
• Comme tous les sports canins, il permet de renforcer la complicité entre le maître et son chien.
• Ce sport est accessible à tous les maîtres : sportifs et non sportifs, personnes âgées et personnes handicapées.
• Ce sport est un mélange de vitesse et de saut, c’est un excellent moyen pour votre compagnon de se dépenser.
• Il fait aussi travailler l’intelligence de votre chien puisqu’il devra mémoriser son parcours et être capable d’actionner le lanceur.
• C’est aussi une activité très exigeante au niveau de la discipline et de la concentration. Il ne doit pas faire attention aux bruits environnants. Un parcours de flyball est en effet, très bruyant puisque les maîtres encouragent, par leurs cris, leur fidèle compagnon.
• Enfin, c’est un sport qui permet de renforcer certains ordres de base de l’éducation canine : le rappel, le rapport d’un objet, l’en-avant, la vitesse d’exécution.

Equipe Flyball